Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

La personnalisation de vos devis

En plus de l’intégration, par vos soins, de votre modèle de devis, nous vous proposons également de paramétrer certains éléments de ce module.

Pour ce faire :

  • Configuration  
  • Onglet « Devis »

 

a) Les informations liées au chiffrage

Pour le chiffrage, voici le paramétrage à votre portée :

  • Les rubriques par défaut : il vous est possible de classer vos lignes produits par rubriques afin de mieux organiser vos devis. Par exemple, tous les produits physiques intégrés peuvent se retrouver dans une rubrique « Produits » et toutes les prestations peuvent se retrouver dans une rubrique « Prestations de services ». Il vous suffit d’intégrer le nom des rubriques dans le champ prévu à cet effet, et de les séparer par le caractère « | ».
  • L’affichage des descriptions par défaut : vous pourrez activer ou non l’affichage des descriptions des produits. Ce paramètre sera donc pris en compte dans l’édition des devis mais également des factures.
  • L’étape à laquelle le devis n’est plus éditable : vous choisirez ici à quel moment vous souhaitez que votre devis ne puisse plus être modifié. (Ce menu déroulant risque fortement d’être retravaillé dans les mois à venir par rapport aux nouvelles lois qui rentreront en vigueur concernant la facturation)

b) Les informations liées à l’édition

  • Les conditions commerciales : Nous vous proposons d’inscrire dans ce champ, l’ensemble de vos conditions commerciales qui devront être séparées par le caractère « | ». Vous retrouverez alors dans l’édition de vos devis, un menu déroulant « Conditions commerciales » où vous pouvez sélectionner une ou plusieurs conditions. Vous aurez également la possibilité d’y apporter des modifications manuelles ou de noter une condition particulière concernant un client.
  • Les sections du devis à générer par défaut : certes, la partie la plus importante de votre devis reste le tableau récapitulatif avec les lignes produits et les montants, mais vous avez également la possibilité d’inclure d’autre sections lorsque vous générez ce document. Il peut être par exemple accompagné d’une page de garde présentant votre société ou encore de vos conditions générales de ventes. Vous retrouverez en page 10, le processus pour intégrer ces différentes sections.

Ce que nous vous proposons en revanche dans cette partie c’est de sélectionner, en les cochant, les sections qui devront être générées par défaut lorsque vous exportez vos devis.

 

c) Les informations liées à la numérotation

Il vous est possible de personnaliser vos numéros de devis. Ces derniers sont composés de deux parties : le préfixe qui peut être modifié grâce aux variables que nous mettons à votre disposition (cf copie écran ci-dessous), actuellement le préfixe par défaut et l’année suivie du mois. L’autre partie est fixe car générée par GRC.

 

 

d) Votre modèle de devis

Concernant votre modèle de devis, le document qui sera généré lorsque vous exportez votre devis, deux choix s’offrent à vous :

  • Récupérez votre modèle actuel et le modifier en y intégrant des variables liées aux informations des devis.
  • Récupérez l’exemple de devis que nous mettons à votre disposition (Devis.docx), les variables y sont déjà intégrées, vous n’aurez plus qu’à le modifier au niveau esthétique afin que ça corresponde à la charte de votre société.

Vous pouvez également, comme expliqué au préalable dans la documentation, intégrer en plus du devis classique, d’autres sections qui joindront celui-ci lors de son exportation (une page de présentation de votre société, votre catalogue de produits ou prestations, ou encore vos conditions générales de ventes).

Voici le processus qui permet de personnaliser votre modèle de devis et d’apporter des nouvelles sections :  https://www.crm-academie.fr/faq/personnalisation-trame-de-devis/

 

ut facilisis Donec in Lorem libero elementum ipsum