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Plateforme d’eMailing pour TPE/PME : on vous aide à faire le grand saut !

choisir plateforme emailing pour TPE/PME

Du PDG au commercial,  on sait combien il est difficile d’acquérir et de fidéliser des clients. En 2018, pour garder le contact client, une entreprise peut difficilement se passer de campagnes emailing ciblées. Nul besoin de s’appeler Le Slip Français ou Google Home pour réussir sa campagne !
J’ai sélectionné pour vous 3 plates formes parmi les plus connues et utilisées : Mailchimp, Sendinblue ou Mailjet. Elles proposent des services performants pour générer de l’engagement et gagner du temps. Encore faut-il choisir celle qui conviendra le mieux à vos attentes : prix, sécurité des données, etc.

Une campagne emailing pour 0 euros, c’est possible !

Les 3 plateformes proposent toutes une offre gratuite pour démarrer vos campagnes facilement.
Votre choix dépend alors du nombre de contacts de votre fichier client et de la qualité de celui-ci.

  • Plus vos leads sont qualifiés, mieux c’est !

Sendinblue et Mailjet sont les plus intéressantes avec un nombre de contacts illimités sur leur offre gratuite. Contrairement à Mailchimp (2000 contacts max. y compris sur le forfait payant).

L’envoi d’emails mensuels est aussi beaucoup plus important sur Sendinblue dans sa version gratuite.

A savoir : le logo de la plateforme est visible en bas du mail mais il est possible de créer vos mails en marque blanche.

COMPARATIF PRIX : MAILCHIMP – SENDINBLUE – MAILJET

Sendinblue
gratuit jusqu’à 9 000 mails – envoi de 300 mails / jour
puis jusqu’à 40 000 emails : 19€/mois – sans quota journalier d’envoi

Mailjet
gratuit jusqu’à 6 000 mails – envoi de 200 mails / jour
puis jusqu’à 30 000 emails : 6,63€/mois – sans quota journalier d’envoi

Mailchimp
gratuit jusqu’à 12 000 mails (2000 contacts seulement)
puis jusqu’à 30 000 emails : 22€/mois (support technique à partir de 190€/mois !)

Des campagnes emailing sécurisées

La confidentialité des informations ou données clients que vous conservez ou transmettez est essentielle.

Sujet sensible et gage de qualité pour les PME, Sendinblue et Mailjet sont made in France :

– équipe service client en France
– hébergement des données situé au sein de l’Union Européenne
– pare-feu multi-niveaux
– anti-virus de notoriété avérée et détection des tentatives d’intrusion
– transmission cryptée des données à l’aide de la technologie SSL/https/VPN

Mailchimp étant aux USA, ils n’ont pas la même rigueur sur la sécurité.

Le support technique est important si vous n’avez pas de service marketing dans votre PME.
Mailjet et Sendinblue ont une interface et une assistance 7/7 en français.

? Mailjet n’est disponible que par mail, dommage !

? Mailchimp : interface en anglais seulement. Si vous n’êtes pas English friendly, passez votre chemin !

? Sendinblue remporte sans conteste l’avantage avec un support téléphonique très réactif pour tous les utilisateurs, une interface très simple d’utilisation et fiable. C’est surtout une plateforme mailing qui permet de gérer tout en même temps (campagnes email, confirmations de commande email ou SMS, emails d’anniversaire automatisés …).

Touchez votre cible en multi-canal

Les 3 plateformes proposent des fonctionnalités tout-en-un pour personnaliser, éditer et gérer des envois de newsletters, campagnes d’emailing marketing (envoi groupé d’emails) ou emailing transactionnels envoyés à une seule personne (facture, validation de compte, bon de commande etc.).

1 – Plus vous augmentez le nombre de canaux de communication avec vos clients, plus vous avez de chance de les toucher.

? Le SMS transactionnel est reconnu pour son fort taux d’ouverture et sa fidélisation client.

Ces SMS ne font pas vendre mais sont informatifs (notification de RV, confirmation de prise en charge de commande, alertes).
Mailjet et Sendin blue offrent cette fonctionnalité intéressante pour une PME car moins intrusive.

  • Un bon argument pour récupérer le 06 de vos clients, alimenter votre CRM et multiplier vos chances de garder le contact.

Sendinblue propose le SMS Marketing contrairement à Mailjet : c’est pourtant une des solutions les plus efficaces pour informer vos clients de vos dernières offres (ventes privées, promotion).

2 – Plus vous personnalisez vos emails sur votre clientèle ciblée, plus vous fidélisez (35-50% taux d’ouverture)

Les plateformes d’emailing permettent à vos équipes marketing ou commerciales de personnaliser les emails et de les adapter à chaque typologie de client. Cela a un vrai impact sur la délivrabilité des messages et donc la performance de vos campagnes.

Mailchimp est le leader dans la personnalisation des mails avec un design poussé.
Mailjet et Sendinblue proposent des templates en mode responsive que vous pouvez personnaliser de manière intuitive. Les emails s’adaptent aux boîtes de réception et appareils de vos destinataires avec le « drag and drop » donc nul besoin de savoir coder.

Ex. sur mailjet vous pouvez saluer vos destinataires par leur prénom et indiquer le magasin le plus proche où ils pourront retrouver votre marque.

Ciblez pour convaincre vos clients

Sendinblue et Mailjet proposent une personnalisation par segmentation comportementale que l’on appelle le marketing automation. Le logiciel envoie des emails personnalisés en fonction du comportement de l’utilisateur.

Cela va bien au delà de nommer le contact par son prénom : on cible en fonction des actions et préférences de chaque client.

La plateforme analyse les comportements passés de vos clients : qui a ouvert votre email, à quelle heure, quel jour, pendant combien de temps … pour un ciblage plus précis lors de votre prochaine campagne.

Ex : filtrez dans votre CRM parmi les 2500 prospects de la dernière campagne réalisée,
les 250 cliqueurs et relancez uniquement sur ceux-là

Vous pouvez créer des scénarios multi-canaux en 2 clics seulement sur Sendinblue.
Mailjet propose des scénarios sur mesure dans l’abonnement Premium – à partir de 60000 mails/mois tout de même !

Enfin, Sendinblue va encore plus loin en synchronisant son outil emailing avec votre CRM.
GRC CONTACT est un CRM synchronisé avec Sendinblue 
 qui par le biais d’une API vous permet d’établir un ciblage client encore plus précis et de réutiliser les descentes d’information clients dans votre CRM !

Les campagnes emailing permettent de fidéliser et les plateformes de mailing de transformer un prospect en contact qualifié. Mais également de cibler de plus en plus finement vos contacts pour gagner du temps, être plus efficace et rentabiliser vos actions !

Après avoir testé les 3 plateformes, ma préférence va clairement pour Sendinblue :
+ Ergonomie
+ Simplicité d’utilisation pour la création des mailings
+ Options supplémentaires (SMS Marketing, Marketing Automation multicanal)
+ Support téléphonique en Français

Et vous que choisirez-vous ?!

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Commentaires

  • Vidil | le 13 septembre 2018

    Si on bascule sur Sendinblue Que devient notre historique de l’ancienne plateforme emailing GRC ?

    Merci

    Nicolas Vidil
    CECA

    • Julien Talmon | le 13 septembre 2018

      Bonjour Nicolas,

      Vous ne perdrez rien, l’historique reste et vous aurez une icone GRC Contact ou sendinblue vous signalant l’origine de l’emailing en question.
      Je vous invite à contacter le support pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés.