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9 points clés pour réussir sa campagne e-mailing

4.4 Milliards de personnes possèdent un compte e-mail dans le monde (prévision pour fin 2019 : 5.6 milliards). L’E-mailing est donc un canal fondamental.

L’E-mailing vous permettra de toucher aussi bien une large cible, qu’une cible plus précise, et à bas prix, tout en ayant une forte réactivité.

Afin que vos campagnes d’E-mailing ne se soldent pas par un échec, l’E-mailing à des règles à respecter. Voici donc les 9 facteurs clés de réussite d’une campagne marketing.

 

1 Soyez créatifs, personnalisez vos emails !

La campagne d’E-mailing doit vraiment être ??????????????????personnalisée, afin que le client le voit et ressente que l’entreprise lui accorde une attention particulière, en l’appelant par son nom par exemple. Le marketing par email est efficace si vous installez une relation de proximité entre les deux parties.

2 L’objet du message doit être incitatif

L’objet de votre mail doit être accrocheur, personnalisé et court. L’objet du message, ainsi que le nom de l’expéditeur, sont les éléments les plus importants pour une décision d’ouverture du message. L’idéal est de ne pas dépasser 40 caractères.

 

3 Le nom de l’expéditeur est important

Le nom est décisif pour l’efficacité de vos campagnes car il constitue le fondement de la relation avec vos destinataires, il instaure la confiance entre vous et le destinataire et il va déterminer très vite si votre email doit être ignoré, supprimé ou ouvert. Il est vivement recommandé d’utiliser une adresse email existante dans le champ « expéditeur ». Ce nom devra être le même à chaque envoi. Évitez à tout prix les adresses de type « no-reply » car les consommateurs détestent sentir le côté automatisé.

 

4 Zoom sur l’en-tête du message

Placez dans le preheader (partie textuelle qui se situe en haut de votre message) une phrase percutante car celle-ci sera affichée dans la liste des messages reçus, sous l’objet.

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5 Un message court  et percutant

Les éléments déterminants un clic dans le message sont l’accroche, le type d’offres et de produits, la présentation, le style rédactionnel la mise en page (longueur du texte, espaces blancs …), ainsi que le graphisme (couleurs, styles …).

Parmi ces éléments, le plus important est l’accroche car c’est elle qui va déterminer si le destinataire va continuer à lire votre message ou bien si il va le supprimer. La première ligne que va lire votre destinataire doit donc susciter son intérêt en indiquant clairement le bénéfice qu’aurait la personne a acheter un de vos produits ou services.

Dans la personnalisation, trouvez des titres accrocheurs, des textes dynamiques courts et directs, ainsi que des illustrations, comme on dit « un dessin vaut mieux qu’un long discours ».  Un lien amenant vers votre site doit être présent et directement visible sur le mail. Un mail ludique, attractif et personnalisé permettra de mieux réussir votre campagne E-mailing.

Schéma

Leur proposer plusieurs moyens de contacts, comme votre mail, téléphone, site etc.

Le plus important reste évidemment la qualité du contenu de votre mail. Il doit être simple, clair et incitatif. Soyez crédible et attisez leur confiance. Vous devrez capter l’attention de votre destinataire, l’inciter à en savoir plus sur vos produits/services, l’objectif étant toujours de susciter la curiosité et l’envie, tout en initiant une relation de confiance afin d’inciter les clients à passer une commande.

6 Disposer d’un fichier de contacts de qualité !

envolpeAvoir les bonnes adresses emails pour envoyer votre campagne est un point crucial ! En effet, si les destinataires ne sont pas sollicités par votre offre, ou si ces adresses ne sont plus valides, vos campagnes d’E-mailing sont vouées à l’échec. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’avoir des fichiers récents et de qualité. Un fichier qualifié correspond à des fichiers valables et actuels, composés de nom, prénom, activité, géolocalisation etc.

7 Segmentation de la base email obligatoire (1 cible = 1 message)

La segmentation est essentielle à la réussite de votre campagne E-mailing. En effet, mieux vaut envoyer plusieurs campagnes différentes à des personnes ciblées qu’une seule campagne à l’ensemble de vos contacts. Celle-ci risque de n’intéresser que la moitié des cibles. Une campagne bien ciblée et personnalisée vous permettra d’atteindre un plus haut taux de réussite.

8 Planifiez vos envois avec soin

 Fréquence des envois

Ne pas surcharger les clients d’emails, cela n’est pas apprécié. Définissez et respectez donc une fréquence d’envoi pour vos messages, qui soit acceptable pour vos destinataires (Ex : 1 fois par mois). 

Dans le cas contraire, attendez-vous à voir votre taux de désinscription monter en flèche !

Jour et heure d’envois

Le jour et l’heure d’envoi est primordial, car ils influent énormément sur le succès de votre campagne.Big clock and calendar with marked page.

Mettez-vous à la place de votre cible et demandez-vous quand est-ce que sa boite est vide (pour ne pas être noyé dans la masse), et quand est-ce qu’elle aurait le temps de lire votre message. Lorsque vous vous adressez à des professionnels et des particuliers, les heures et jours d’envoi optimaux peuvent varier de manière importante en fonction du secteur d’activité, et du poste occupé par la personne.

 

Tenez compte du calendrier !

Définissez à l’avance les temps forts ou les périodes à éviter sur le calendrier.

Ex : Jours fériés, Noel, Saint Valentin, Fêtes des mères,  périodes de vacances ; sont des éléments à prendre en compte lors de la planification de vos campagnes.

Est-ce que c’est pertinent d’envoyer une campagne le mardi qui suit un lundi de pentecôte ? Ou bien le lundi qui suit un pont ? Parfois oui, vous êtes seul dans la boîte de réception de vos destinataires, ils auront donc du temps à vous accorder. Parfois non, les personnes qui rentrent de congés ont leur boîte pleine et tous leurs dossiers en attente, à traiter dès leur retour. La réponse dépend une fois de plus de votre cible, de son activité, etc.

9 Une démarche expérimentale et d’amélioration continue

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Enfin, testez, encore et toujours, car il y a beaucoup de façons de concevoir vos campagnes ! Voyez ce qui fonctionne le mieux avec tel ou tel nom, personnalisé de telle manière, avec telle image etc. Cela prend un peu plus de temps mais ne coûte pas cher et peut rapporter gros !

Par exemple, il est important de tester différents jours et heures d’envoi, et différents objets de messages. Ces éléments peuvent faire varier vos taux d’ouvertures de manière importante (facteur 1 à 10).

crm-grc-contact-v2Grâce à notre logiciel GRC Contact, concevez et envoyez votre campagne E-mailing en moins de 10 minutes.

La personnalisation de celle-ci est facile et rapide. En effet, des modèles de messages sont à votre disposition afin de vous faciliter la construction de votre campagne. En utilisant GRC Contact, optimisez les chances de réussir vos campagnes d’E-mailing, facilement et rapidement !

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Chargée de communication et marketing chez GRC Contact.

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