Une campagne E-mailing permet d’acquérir de nouveaux clients, ciblés, rapidement et à bas prix. Néanmoins, l’E-mailing de masse, a généré un désintéressement des internautes dû à trop d’envois publicitaires non ciblés et non sollicités. L’E-mailing n’est pas à bannir mais des règles doivent être respectées afin d’avoir une bonne stratégie d’acquisition de clients.
Bien cibler ses futurs clients est le point le plus important
Le plus important est de bien cibler ses prospects. Exemple : un couple avec deux enfants sera plus enclin à répondre à une offre concernant l’achat d’un monospace qu’un célibataire de 20 ans. Votre cible sera donc le couple avec deux enfants.
Pour cela bien cibler vos prospects, vous pouvez sélectionner différents critères de segmentation :
- géographiques (lieu d’habitation, climat etc.),
- sociodémographiques (sexe, âge, etc.),
- comportementaux (attitudes et comportements : habitudes de consommation, quantités consommées etc.),
- psychographiques (personnalité, attitudes etc.).
Vous pouvez également cibler les professionnels et/ou particuliers, selon le secteur d’activité, le poste occupé, la taille de l’entreprise etc. Il est essentiel de personnaliser votre message en fonction de chaque cible et segment que vous avez identifié.
Où trouver les bons fichiers d’adresses emails ?
La base de données payante n’est pas une stratégie viable et ne vous donnera que peu de résultats performants.
Ces contacts ne vous connaissent pas forcément et ne sont peut-être donc pas à la recherche de la solution commerciale que vous proposez. Ces bases de données où vous achetez des fichiers d’adresses email, avec des offres trop alléchantes, ne peuvent être des fichiers de qualité, il y a même de fortes chances que ces données aient été collectées de façon déloyale. Vos campagnes arriveront donc dans le dossier spam.
Privilégiez donc plutôt une base emails de personnes qui ont cherché à vous contacter par elles-mêmes.
En revanche, le fait de louer des fichiers d’adresses email, est plus fiable.
Les fichiers à louer ne sont pas transmis aux entreprises clientes. Vous sélectionnez la cible, et le prestataire s’occupe de l’envoi pour vous. Ces fichiers sont généralement mis à jour et exploités plus raisonnablement.
De plus, les destinataires ont la possibilité de se désinscrire.
N’oubliez pas que le meilleur fichier est le vôtre !
Pourquoi ne pas mettre en place dans votre entreprise, une politique de collecte des adresses emails ? Cela permettrait de constituer progressivement votre propre base de données. Cela peut se faire via votre site Internet, ou vos commerciaux qui auront pour mission de collecter les emails à partir des cartes de visites qu’ils récupèrent auprès de leurs clients ou prospects.
Relancer vos destinataires
A partir du moment où vous avez constitué votre fichier prospects, vous n’avez plus qu’à créer votre campagne d’E-mailing, et l’envoyer.
Vous devez par la suite prendre en compte les demandes le plus rapidement possible car si vous attendez trop, la personne risque de se désinscrire ou d’aller voir ailleurs.
L’envoi d’une campagne isolée aura un retour sur investissement très faible. La plupart du temps, il est nécessaire de relancer plusieurs fois vos destinataires afin de déclencher un acte d’achat. Vous pouvez les relancer via plusieurs campagnes successives, en variant à chaque fois le message. Idéalement, envoyez un message différent en fonction du comportement du destinataire (Ex : en fonction de s’il a ouvert ou cliqué sur le précédent email, ou pris contact avec vous).
L’idéal est de coupler plusieurs canaux. Par exemple, vous pouvez demander à votre équipe commerciale de relancer le jour même par téléphone, tous les contacts ayant cliqué ou ouvert votre message. C’est un moyen de montrer votre réactivité, mais surtout d’avoir la certitude de joindre des personnes intéressées par votre activité, et qui ont de grandes chances d’être disponibles au moment de votre appel.
Maîtriser les 9 facteurs clés de réussite
Pour savoir comment réussir vos campagnes d’E-Mailing, vous pouvez consulter l’article : Comment réussir votre campagne d’E-mailing ?
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Product Owner chez GRC Contact. J’assure également la R&D en relation avec les clients pour faire évoluer GRC Contact en fonction des besoins des utilisateurs.