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L’Intelligence Artificielle dans un contexte de transformation digitale

Transformation digitale : une stratégie trop souvent négligée par les PME

Bien qu’elles aient compris l’intérêt des solutions digitales dans le but d’accroître leur productivité, la majorité des PME françaises – dont le nombre s’élève à 3 millions – négligent aujourd’hui encore cet aspect au sein de leur processus stratégique.

Souvent perçus comme trop complexes, les outils digitaux sont peu ou mal utilisés au sein de ces entreprises qui ont du mal à les considérer comme des leviers de performance. En 2017, 87% des dirigeants de PME déclaraient en effet que la transformation digitale « n’était pas une priorité ». Pas besoin de préciser que l’Intelligence Artificielle est elle aussi loin d’être une priorité pour ces petites structures !

A l’origine de ce désintérêt, plusieurs facteurs :

  • Tout d’abord, la méconnaissance des bénéfices pouvant être apportés par la mise en place d’une stratégie digitale : à quoi sert-elle ? quels en sont les résultats concrets ?
  • Ensuite, l’absence de compétences techniques digitales en interne : bien souvent, les nouvelles technologies ne sont maîtrisées que par quelques salariés ou tout au plus le département DSI qui n’a pas toujours le réflexe de sensibiliser le restant des équipes à ce savoir-faire
  • Enfin, le manque de familiarisation aux outils digitaux : qu’il s’agisse de la gestion de leur site internet, de la présence sur les réseaux sociaux ou de l’utilisation de logiciels tels que les CRM (Gestion de la Relation Client), les PME se sentent souvent démunies face à ces outils qu’elles connaissent peu

L’ensemble de ces facteurs représentent ainsi tout autant de freins à la transformation digitale au sein des PME françaises et ne leur permettent pas de « franchir le cap » de la digitalisation. Des freins qui sont similaires avec ceux rencontrés dans le cadre de l’application au sein de ces entreprises de solutions intégrant l’Intelligence Artificielle.

Pourtant, alors qu’elles évoluent dans un contexte de stratégie cross-canal, la prise en compte du volet digital par les PME apparaît aujourd’hui comme primordial.

 

Digital et Intelligence Artificielle : une opportunité de croissance économique pour les PME françaises

Le digital représente aujourd’hui un réel levier pour améliorer les performances des entreprises, et notamment des PME.

Le numérique représente non seulement une opportunité pour créer davantage de lien avec le client, mais aussi pour tester ses produits et/ou services sur des marchés internationaux (par le biais, par exemple, de places de marché virtuelles).

En enregistrant pas moins de 30 millions de consommateurs en ligne, le marché du e-commerce en France ne cesse de se développer et contribue même, depuis ces dernières années, à 40% de la croissance des ventes.

Dans un premier temps, il est donc important que les entreprises identifient leur niveau de maîtrise actuel de ces outils afin de déterminer les compétences critiques à acquérir au travers, par exemple, d’un plan de formation et de développement collectif.

Plusieurs entreprises françaises s’illustrent d’ailleurs dans la réussite de leur virage digital, à l’image de Daher, équipementier aéronautique qui a intégré un plan de formation dédié aux nouvelles technologies au cœur de son management.

Si elles intègrent correctement les enjeux de la digitalisation au sens large pour leur stratégie de développement, il y a fort à parier que l’Intelligence Artificielle soit la suite logique de cette transition dont les avantages ne sont aujourd’hui plus à démontrer !

 

Directeur de GRC Contact. J’assure également la R&D en relation avec les clients pour faire évoluer GRC Contact en fonction des besoins des utilisateurs.

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Commentaires

  • Article très intéressant et met à jour les problèmes des PME pour accéder à la transformation digitale et de l’importance de l’intelligence artificielle bien entendu.
    Les dirigeants sont souvent confrontés à la peur de ne pas savoir comment s’y prendre et si c’est vraiment une bonne idée de migrer vers la transformation digitale. Mais en ce temps, la question ne devrait plus se poser. Cependant, le problème est dans la stratégie. Si celle-ci n’est pas bien étudiée et n’est pas bonne, cela pourrait être fatale à l’entreprise.

  • Il faut être à l’affût des nouvelles technologies car ça avance à une grande vitesse.

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